• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Les 100 km reliant Nouakchott à Tiguent sont complètement inintéressants, nous nous posons dans une auberge assez sinistre, avec comme d'habitude pas de serrure à la porte, nos codes européens sont un peu chamboulés ici. Après, le paysage est très beau : c'est un désert arboré par de nombreux acacias. On y voit plein de chameaux le cou dressé pour brouter les meilleures feuilles.

arbresdunes

chameu

anes

berg

On traverse aussi plusieurs villages de cabanes en tôle et de khaimas (tentes de nomades). Des gosses accourent au bord de la route en nous faisant de grands signes, et en nous saluant parfois en français, mais pas de « cadeau, bonbon, stylo », ils sont curieux et souriants. La route est ponctuée de petites montées, et le goudron commence à être bien abimé par endroit.

routecabosse

Une cinquantaine de kilomètres après Tiguent, il nous faut faire un choix cornélien : tout droit, c'est le célèbre passage par Rosso avec une route bitumée. A droite, c'est la piste qui mène au barrage de Diama. Nous acceptons l'invitation d'un groupe de gendarmes très aimables à nous rafraichir sous leur tente et faisant fi de leurs conseils, décidons de passer par Diama. Nous roulons sur un bitume parfait et tout neuf pendant plus de 20 km . Le paysage est assez vert , quasi inhabité, très chouette jusqu‘ au village de Keur Macène, au bord du fleuve.

Nous y achetons 1 kg de viande de chèvre et poursuivons pour aller nous poser .....près des gendarmes, qui nous réservent le meilleur accueil, la viande de chèvre ayant fait fort bon effet. Si vous voulez sympathiser avec les autorités de ce pays, apportez leur de la viande de chèvre, vous verrez !

boucherie viande chevre

Etal de viande de chèvre

Nous sommes à proximité de l’usine de production d’eau de Nouakchott. Des tuyaux de 200km de long acheminent l’eau du fleuve après traitement pour alimenter la capitale située au milieux du désert. Pendant que nos « poulets » font cuire la chèvre dans leur cabane en bois minable, nous déroulons la tente dans le seul endroit bien plat et propre, une dizaine de m2, encerclé de petites pierres. Un des 2 gendarme intervient à temps : non, pas là, c'est la mosquée !! Ah d'accord, on se décale de 2 mètres, et au petit matin, genre 4h 30 ou 5h, on a la confirmation qu'il s'agit bien de la mosquée : il y a un type devant nous qui n'arrête pas de brailler. On lui couperait bien la langue, mais bon, ce sont de saintes paroles... 

IMG 8550

phacoch

Arrivés au barrage après une journée de piste devenue un peu chaotique, après avoir dérangé quelques phacochères et un varan, ça y est, nous quittons la Mauritanie. Nous sommes du coup libérés d'une pression qui nous vient de France concernant la sécurité dans ce pays. A force d'entendre tout et n'importe quoi, on a failli perdre confiance, et de plus, ayant déjà parcouru une partie de cette route en 2006, nous étions préparés à renoncer à cette traversée en vélo. Nous sommes très heureux de l'avoir réalisée et en garderons un merveilleux souvenir. C'est sûr que les premiers jours, on est moyennement à l'aise quand on croise des pick up chargés de gaillards enturbannés, mais les turbans, ce n'est pas uniquement pour faire peur aux touristes, c'est aussi pour se protéger du soleil et du sable ! Le désert mauritanien est nettement plus plaisant que le marocain et nous n'avons connu que de bons moments avec ses habitants. Certes, il y a eu ici par le passé de fâcheux événements avec des étrangers, mais au vu de l'eldorado qui est en train de se révéler ici, avec tous les chantiers et les mines qui s'ouvrent, la situation sécuritaire est une priorité absolue pour l' Etat. Ce pays est en pleine expansion, il n'y a jamais eu autant d'expatriés présents sur le territoire...et le tourisme commence à redémarrer. Souhaitons que les enlèvements soient définitivement de l'ordre du passé et que les rapports se détendent. Les habitants de ce pays musulman ne veulent qu'une chose, vivre paisiblement et n'ont qu'une trouille, c'est voir débouler des extrémistes. Nous reviendrons, assurément, mais ce sera pour marcher dans le désert de la région d' Atar.

QUI VIENT AVEC NOUS ????

Encore quelques photos

 

1524824 230709827106768 1425727180 n
IMG 8537
IMG 8544
IMG 8546
baba
chameaupickup
enf
goudron
sautA
team
un gros clin

Carte du parcours