• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Ile de Chiloé en vélo

Chiloé, terrre de légendes. Pour les lire, cliquez sur la petite sorcière.


22 Décembre.
Quel enchantement dès que le ferry nous dépose à Chacao!

Un vrai kaléidoscope: les façades des maisons sont recouvertes de planchettes de bois, disposées comme des écailles de poisson. Les Jurassiens diraient "comme des tavaillons", mais sur une île, ça le fait mieux de dire "comme des écailles de poisson".




Les maisons sont peintes de toutes les couleurs, la bleu ciel jouxte la rose au toit vert, sans complexe, et la jaune a une fenêtre fenêtre bleue. On cherche un endroit pour dormir et on nous indique la plus belle des maisons. Eh oui, on ne veut pas dormir dehors, car Chiloé est infestée de sorcières et de monstres. On est morts de trouille! C'est pas le moment de rencontrer le Trauco, ni la Fiura!



Chez nous pour un jour Vue depuis la chambre.
Z'avez remarqué que les Roulmaloute ont toujours du bol? Là, c'est le top, Jessica nous réserve un accueil des plus chaleureux, cette fille est une bombe, à elle seule elle nous anime la soirée, racontant 1000 histoires, tout en mitonnant un excellent repas. Ça prend du temps, mais à minuit on finit par déguster une succulente cazuela de palourdes aux algues, après une entrée d'huitres très fines. (Jessica a fêté son anniversaire hier...)


Jessica nous raconte qu'elle doit ses talents de cuisinière à son père, restaurateur, et aussi son énergie et sa tchatche....alors, il faut qu'on aille voir ça, rapide calcul....nous y serons pour Noël....vamos a ver...Bon, en attendant, on termine la soirée à la "queue de singe" (cola del mono), une bien bonne liqueur, que Max avait dans son sac...le malin......
23 Décembre. Nous arrivons à Ancud pile poil pour faire une excursion pour voir des pingouins. Un petit bateau permet de les approcher. Le soir, ils rentrent de la pêche et peuvent enfin sortir de l'eau froide, mais pour cela ils doivent escalader des rochers glissants, et une fois sur 2, c'est retour à la case départ, encore un petit bain. Brrrrr, ça doit pas être facile la vie de pingouin!


24 Décembre. La patronne de l'auberge nous demande notre programme de la journée.
- Nous allons à Quemchi.
- Ah, très bien, ce n'est pas loin et la route est plate..
Super. Au bout de 900 m de dénivelé, avec des côtes à 17% sur la fin du parcours, Grrrrr.... on déboule chez les parents de Jessica, qui bien sûr, ont été prévenus de notre arrivée. Ça commence très fort: vin aux fraises, whisky aux airelles, vin au cactus, vin à "je ne sais plus trop quoi"...Grâââââce.........apportez quek choz à claper, siouplait, car on va bientôt rouler sous la table...Arrivent alors des empanadas aux coquillages, puis des empanadas aux araignées de mer, une merveille, mais elles n'arrivent pas seules...vin blanc et vin rouge, au cas où nous aurions soif....Aïe, rouge sur blanc, tout fout le camp...mais c'est Noël, lââââchons nous! Bon, on s'est déja pas mal lâchés chez la fille (Jessica) et ce n´ était pas Noël!!!


Tout se passe dans la cuisine du restau, en attendant l'asado de cordero (genre de méchoui), qui tourne au dessus des braises, aux bons soins de Gustavo, le fils. A minuit pétante, tout le monde s'embrasse, et le bestiau est rapidement découpé...et bouffé.

Nous n'arrêtons pas de nous faire pèter le ventre par ici....fini le temps où l'on mangeait une pauvre soupe au bord de la route! Bon, super ambiance, beaucoup de chaleur humaine pour ce réveillon, nous ne connaissions pas cette famille et pourtant nous avons été accueillis à bras ouverts, comme si nous étions de vieux amis, et c'est sur le coup des 4 heures du mat que l'on a réussi à s' échapper pour faire un petit dodo. Maintenant, on a la confirmation que Jessica tient de son père, "el Chejo", un personnage....un véritable moulin à paroles!!!! Merci Esa, el Chejo, Gustavo, don Pedro, Caté, Gaudio, vous nous avez fait passer un Noël génial, sans fioritures, mais tellement gentil!
25 Décembre. Aujourd'hui, il ne fait pas bon être un mouton à Chiloé... c'est un peu comme être une dinde chez nous...On les voit sur les braises tout le long de la route.


Nous, on se la fait soft, petit pique nique au soleil...elle est pas belle la vie??

Nous avons réussi à démarrer de Quemchi, mais on ne cassera pas les pédales! Nous nous traînons tout de même jusque chez Marta et Urbano, et wahouuuuuu, le rêve! Ils habitent juste en face d'une splendide église, San Antonio de Colo, perdue dans la cambrousse.

Mais des endroits comme celui ci se méritent, nous en avons un peu bavé dans les pentes, faut dire que la soirée précédente a laissé des traces....Marta et Urbano sont adorables et nous permettent de poser notre tente. Sont déja là 4 Français, amis du prêtre Chilien qui s'occupe de la restauration de l'église et l'a faite classer au patrimoine de l'humanité. Un personnage haut en couleurs, qui a fait la messe de minuit à l'accordéon, et qui va d'ailleurs animer toute notre soirée avec son accordéon et son pote Jean Claude à la guitare.
26 Décembre.
Aujourd'hui, nous rencontrons sans cesse le club des 5, d'abord sur le ferry, puis au restau du marché, et nous passons la soirée avec Jean Yves et Laurence.

Sur le ferry qui nous mène sur l'île de Quinchao, nous nous sommes régalés de "motte con huesillos", un délicieux breuvage à base de pêche et de blé, merci Laurence! Vous remarquez qu'on ne vous parle que de bouffe et de boissons..., mais c'est pour votre bien, car si on vous décrit les routes par ici, vous allez vous mettre à pleurer. Bon, on vous en dit un petit peu: les pentes sont infernales, elles nous cassent les pattes.


C'est tellement raide que parfois, il faut pousser les voitures, si si...et aujourd'hui, Max a connu sa première séance de poussage dans le sable. Allez Maxou, c'est pas très glorieux pour un cycliste, mais tu vas t'y faire, pour nous autres, voilà 4 mois que nous sommes humiliés!!!

Le village de Curaco de Velez est un véritable trésor d'architecture locale, connu pour ses maisons de bois de 2 ou 3 étages et sa petite église.

27 Décembre. A Achao, Santa Maria de Loreto, église Jésuite du XVIII ème siècle est une pure merveille.


Elle est surmontée d'une tour de 25m, les murs sont habillés de planches de mélèze, le tout maintenu sans clou, simplement par des tenons et des mortaises. C'est la plus ancienne église de Chiloé, l'intérieur est extrêmement coloré et renferme un superbe plafond en bois sculpté, admirez cette magnifique rosace.

Ces rideaux sont aussi en bois.

A Castro, capitale de la province, l'église San Francisco sollicite sérieusement le regard, mais on vient surtout à Castro pour voir les pafafitos, maisons construites au bord des estuaires et des lagunes aux eaux sombres.


28, 29 Décembre.Nous quittons Castro par la route 5, c'est la Panaméricaine, qui traverse aussi Fairbanks en Alaska, Vancouver, Mexico, avant de finir à Quellon, tout au bout de Chiloé.
Nous passons une nuit à Chonchi, avec une arrivée par la plage. En chemin, nous croisons Patrick et Matias, cyclovoyageurs chiliens de Santiago, et passons près de l'église de Vilipulli, célèbre pour sa tour élancée.

30 Décembre. A17 heures, larguons les amarres, le boat people de Navira australe s'en va. On n'a pas bien le choix, nous sommes dans un cul de sac, c'est bateau ou nage pour rejoindre le continent.

Nous sommes sereins, car si on fait naufrage, la Pincoya viendra à coup sûr nous secourir.Si vous ne savez pas qui est la Pincoya, bien fait pour vous, z'aviez qu'à lire "Les légendes de Chiloé". Pour 3000 pesos,de plus, soit 3,5 euros, nous nous sommes offert une couchette, la traversée dure la bagatelle de 20 heures.
Voilà, c'en est fini de Chiloé, un peu plus d'une semaine sur cette île qui nous a enchantés.Nous n'avons parcouru que la grande île (et la petite de Quinchao), mais plus de 40 îles dispersées dans le golfe sont encore plus isolées et traditionnelles.
C'est grâce à Max que nous sommes venus à Chiloé, nous ne l'avions pas prévue à cause de son climat pluvieux, environ 300 jours de pluie par an. La pluie est une caractéristique de cette île, c'est elle qui vaut à Chiloé le vert profond de sa végétation omniprésente. Mais les sorciers ont été gentils avec nous, nous n'avons eu qu'un jour de crachin.
Chiloé nous a séduits d'abord par ses maisons en bois, ses églises (il y en a plus de 150) qui dessinent un paysage unique. Ses nombreux plats de coquillages et son fameux curranto (ragôut de fruits de mer, de viande et de pommes de terre) élargissent la palette des saveurs connues.

Trop bon!!!
En y regardant de plus près, on découvre aussi la richesse spirituelle d'une culture nourrie d'une mythologie à laquelle participe sorcellerie, bateaux fantômes et gnomes.
Et puis surtout, la population est très attachante, nous avons fait de nombreuses et chouettes rencontres qui resteront longtemps gravées dans nos coeurs.