• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

argentinLes Argentins ont la réputation d'avoir un ego surdimentionné, et de regarder de haut les autres Latino-Américains.

Une petite devinette : comment un Argentin se suicide-t-il ?

En sautant du haut de son ego!

Infos sur l'Argentine

drapeau ArgentineSuperficie: 2 780 400 km2
Capitale : Buenos Aires
Population : 36 500 000 habitants
Langue principale : espagnol
Monnaie : peso
Constitution : république fédérale
Productions agricoles : bovins, ovins, canne à sucre, maïs
Productions industrielles : argent, pétrole, gaz naturel

En pratique :
Visas : Pas besoin de visa.
Santé : Risque de choléra dans les régions subtropicales du nord. Mesures antipaludéennes.
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz
Quand y aller ?
La variété géographique et climatique de cet immense pays permet d'envisager un voyage à n'importe quelle saison. Si le moment de l'année importe peu à Buenos Aires, mieux vaut choisir la période estivale (décembre-février) pour se rendre en Patagonie. La visite des chutes d'Iguazu, dans la province subtropicale des Missions, au nord-est, s'effectue dans de meilleures conditions pendant l'été ou le printemps de l'hémisphère sud, lorsque la chaleur et l'humidité sont plus supportables.

La rando vélo :
La randonnée à vélo est globalement assez difficile en Argentine. En effet, les distances sont énormes, le vent très présent, surtout en Patagonie, l’amplitude thermique très forte dans la cordillère des Andes… mais les paysages y sont somptueux, alors … courage !

Le Che
Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara, né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine, est un révolutionnaire et homme politique d'Amérique latine. Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Peu après, Guevara rejoint un groupe paramilitaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Batista en 1959. Guevara occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain et écrit plusieurs ouvrages sur la pratique de la révolution et de la guérilla. En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 8 octobre 1967 par l'armée Bolivienne, entraînée et guidée par la CIA.
Consulter les statistiques météorologiques de quelques villes d'Argentine.

Les vins Argentins

La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557 pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón), amena les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero , et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays.

Comme dans beaucoup de pays d'Amérique elle fut d'abord tentée avec des cépages locaux qui ne sont pas de la même souche que les cépages européens. Ces cépages locaux donnent au vin un goût foxé (très rude et acide), qui n'est généralement pas très apprécié; mais rapidement les moines franciscains firent venir d'Europe les meilleurs cépages. Pour autant, et malgré les nombreux hôtels particuliers de Buenos Aires qui témoignent de la présence Française.., les vins Argentins n'ont jamais rivalisé avec les vins Européens. Le vin Argentin était surtout connu pour n'avoir jamais quitté le pays, car la majorité de la production était de qualité trop médiocre pour être exportée. Aussi les argentins étaient-ils encouragés à boire leur vin jusqu'à la dernière goutte.

Récemment, la bière ayant gagné en popularité, les grands vignobles ont dû mettre en place des stratégies de marketing visant l'étranger, et il leur a fallu améliorer les techniques de fabrication. Globalement, la réponse du marché international a été favorable, et aujourd'hui, les vins Argentins sont présents un peu partout dans la monde. On trouve en abondance toute une variété de Cabernet, Chardonnay et Syrah. Le climat chaud de la région de Mendoza favorise la production de vins rouges et les Malbec, souvent remarquables, jouissent d'une bonne réputation auprès des connaisseurs.

Vin des vallées Calchaquíes: ces vallées se situent dans la province de Salta , très près du Tropique de Capricorne, à une altitude de 1500 à 1900 mètres, avec un climat subdésertique,avec une grande luminosité et une notable différence thermique entre le jour et la nuit.

La localité de Cafayate est un centre vitivinicole important. Comme les pluies sont insuffisantes, on a recours à l'irrigation, généralement par canalisation. Les sols sont franchement sablonneux, profonds, perméables et légèrement acides, riches en minéraux, mais rares en nitrogène, ce qui augmente les parfums et les saveurs de chaque pied de vigne. Les paysages sont extraordinaires avec des chemins qui serpentent parmi les montagnes et les villages pittoresques aux multiples maisons anciennes de style baroque et colonial. On trouve les variétés Cabernet Sauvignon et Malbec, bien que sans aucun doute, le raisin Torrontes soit la plus grande réussite.

Difunta Correa

La 'Difunta Correa' est une figure emblématique en Argentine et au Chili. Les Argentins et les Chiliens ont une grande dévotion pour elle, car il s’agit d’une sainte populaire, même si elle n’est pas reconnue comme telle par l’Église catholique.
Les dévots considèrent que la "Difunta Correa" fait des miracles et protège les vivants. La survie de son nourrisson aurait été le premier miracle qu´on commença à lui attribuer. À partir des années 1940, son sanctuaire à "Vallecito", dans la province de San Juan n´était qu´une croix située au sommet d´une colline qui se transforma en un petit village avec plusieurs chapelles (17 en 2005), remplies d'offrandes.

Selon la légende, Deolinda Correa avait un mari nommé Bustos. Lors des guerres civiles entre unitaires et fédéraux, Bustos, recruté par la force, tomba malade et fut forcé à joindre les “montoneras”. Angoissée par la maladie de son mari, Deolinda et son bébé dans les bras, décida de suivre les pas des "montoneras" et traversa les déserts de la province de San Juan, en Argentine.

Lorsque ses approvisionnements s´épuisèrent, Deolinda mourut de soif, de faim et d'épuisement. Cependant, quelques jours après, quelques muletiers traversèrent la zone et rencontrèrent le corps. Miraculeursement, l´enfant vivait encore et s´était nourri des seins de sa mère. Ils enterrèrent le corps dans les parages à Vallecito, et emportèrent l'enfant.

Lorsque l'histoire fut répandue, de nombreux paysans de la région commencèrent les pèlerinages vers sa tombe. Plus tard, on lui construisit un oratoire qui fut transformé peu à peu en un sanctuaire.

Les paysans et les chauffeurs de camions ensuite sont considérés les principaux diffuseurs de cette dévotion. Ils auraient été les responsables de la construction de petits autels sur les routes du pays où l´on voit des images de la sculpture de la "Difunta", et où les gens laissent des bouteilles d'eau pour calmer sa soif.

Vous avez bien sûr remarqué que parfois, elle se laisse aller et boit du coca, voire de la bière!!!

Une information caractéristique: en 2006, l´inauguration d´un aqueduc du genre "pipe-line" pourvoit Vallecito avec des débits modérés provenant de la source "Vaguada" dans le ravin "de las Peñas". De cette façon la région qui était un terrain en friche, grâce à l'existence du sanctuaire, se transforma en un nouvel oasis d'arrosage. Voici donc comment le lieu où elle est morte de soif a aujourd’hui donné naissance à un verger...

Et pour ceux qui sont sous le charme de cette histoire, voici l'adresse d’un site où on peut trouver un blog intéressant concernant un film sur la Difunta Correa.
http://ladifuntacorrea.20six.fr/

cocacorrea
cocacorrea (1)
cocacorrea (2)
cocacorrea (5)

Le Che

Vous connaissez tous ce célèbre portrait du Che, mais connaissez vous son histoire?

Biographie d'Ernesto “Che” Guevara:

le cheIssu d'une famille de la bourgeoisie argentine, Ernesto Guevara partage son temps entre le sport et la lecture, passion héritée de sa mère. Agé de vingt ans, il entame des études de médecine. Quittant rapidement les bancs de l'université pour travailler dans une léproserie, le jeune étudiant ne tient pas en place. Entre 1951 et 1953, il parcourt à deux reprises l'Amérique latine. Rencontrant une multitude de civilisations, le jeune Ernesto Guevara observe la misère et la tristesse. Lors de ses voyages, il se politise, et s'attache notamment aux idées révolutionnaires et marxistes notamment au Guatemala lorsque Jacob Arbenz Guzman et son régime progressiste est renversé par les américains. Lors d'un voyage au Mexique en 1956, il rencontre Fidel Castro qui est alors un jeune avocat, les deux hommes débarquent, en compagnie de quatre-vingts hommes sur l'île de Cuba. La révolution est engagée. En janvier 1959, le régime est renversé. Guevara occupe les postes les plus importants du nouveau gouvernement, il est le penseur du groupe, mais aussi le plus violent partisan des exécutions des anciens membres du régime. A la surprise générale, il abandonne ses fonctions en octobre 1965. Il souhaite amener le socialisme dans sa version cubaine dans le monde. Annoncé disparu, le Che a finalement repris les armes en Bolivie..Sa lutte est sans issue, en 1967 son destin est scellé. Capturé dans la forêt, le Che est exécuté. Symbole de la révolution cubaine et de l'anti-impérialisme, le Che est une figure emblématique de l'histoire du xxeme siècle., qui fait encore aujourd'hui l'objet de controverses.

Les anecdotes sur Ernesto "Che" Guevara:

Pas si populaire...
Le Che, de par ses origines argentines, n'était pas du tout apprécié de ses hommes cubains. En outre, son caractère très autoritaire lui posera de nombreux problèmes lorsqu'il tentera de diffuser la révolution dans le monde. N'acceptant pas de partager la direction des opérations, il se fait souvent rapidement rejeter par les rebelles locaux.
Un asthme revitalisant...
Agé de deux ans, Ernestito contracte une pneumonie, dès lors il fera régulièrement de graves crises d'asthme. Pour contrer le sort,Guevara fera du sport intensément, ce qui lui donnera un physique très solide. Mais, contrairement à ce que raconte sa légende, il ne participe quasiment jamais aux combats.

1 Novembre 2007..
Des mèches de cheveux du "Che" ont été vendues 100.000 dollars aux enchères par un ancien agent de la CIA ayant participé à la traque. On ignore toujours où demeurent les mains de l'icône, sectionnées comme trophée...macabre...

Evita

Eva PeronMaría Eva Duarte de Perón, dite Evita, (7Mai 1919- 26 Juillet 1952) a été la première dame d'Argentine seconde femme du président Juan Péron. Maria Eva Duarte est une des cinq filles illégitimes mais reconnues qu'une humble cuisinière, Juana Ibarguren (1894-1971) a eu d'un riche éleveur, Juan Duarte (1872-1926). Elle grandit dans les environs de Junín dans un milieu social défavorisé. À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail. Elle y devient une actrice de cinémadans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle apparaît régulièrement dans un programme dramatico-historique, Les Grandes femmes de l'Histoire dans laquelle elle joue Élisabeth Ire d'Angleterre, Sarah Bernhardt et Alexandra Fedorovna, dernière tsarine de Russie.

Vie avec Peron
Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité organisée afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui avait secoué la région de San Juan. Après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épouse le 21 octobre 1945.

Ses racines humbles l'ont tout naturellement destinée à assurer la liaison entre son mari et les travailleurs, ceux qu'elle appelle les sans-chemises (descamisados), fondement du soutien politique à son mari.
Elle a fortement contribué à la campagne de son mari pour l'élection présidentielle de 1946. Utilisant son émission de radio hebdomadaire, elle se lance dans de grands discours appelant les pauvres à se relever. Elle met en avant ses racines modestes afin de montrer sa solidarité avec les classes les plus défavorisées.

Rôle public

Après l'élection de son mari, Evita Peron prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.
Elle devient rapidement très populaire et a laissé au pays des contributions non négligeables : nombre d'hôpitaux ou d'orphelinats créés par la Fondation ont survécu à la mort prématurée d'Evita. La Fondation a également augmenté considérablement son pouvoir.

En 1949, Mme Duarte, désormais populairement surnommée "Evita", est une des figures les plus influentes d'Argentine. Elle devient l'objet d'un culte de la personnalité, son nom et son image apparaissant partout. En privé, la vie de couple est extrêmement tendue.En1947, elle se lance dans un "Rainbow tour"hautement médiatisé en Europe rencontrant de nombreux chefs d'États dont francisco Franco Le but était de redorer le blason et les relations diplomatiques du régime de Perón qui dans l'après Seconde Guerre mondiale était de plus en plus perçu comme fasciste. Bien reçue en Espagne, elle y visite les tombes des premiers monarques absolus espagnols Ferdinand V et Isabelle et remet un billet de 100 pesetas à chaque enfant pauvre qu'elle croise sur sa route. Elle a également rendu visite au pape et fait un détour par Paris.

Tentative politique

180peronEvita a même essayé de légitimer son pouvoir en briguant la vice-présidence en 1951. Cependant, ceci a vivement irrité certains militaires haut placés qui ne souhaitaient pas voir cette femme gagner de l'influence. Sous la pression, Juan a annulé la nomination d'Evita à ce poste.

Buste en bronze d'Eva Perón à La Plata.

Grande amatrice de course automobile, elle a acquis en novembre 1951 un modèle rare, la Maserati A6 G-1500 du coureur automobile suisse Ciro Basadonna qui venait fréquemment en Argentine pour ses affaires.

Sortie de scène

Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans. Son corps a été embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'État militaire ne chasse son mari du pouvoir en 1955. Son corps a alors été transporté en Italie, à Milan, puis enterré sous la fausse identité de Maria Maggi de Magestris. Seize ans plus tard, en 1971, son cadavre a été exhumé et envoyé en Espagne. Son mari, retournant en Argentine comme président après son exil, y meurt en 1974. Le corps d'Evita est alors rapatrié en Argentine, brièvement exposé au public. Elle a été une nouvelle fois enterrée dans la tombe familiale du cimetière de la Recoleta de Buenos Aires.

Adaptations

Sa vie et sa carrière ont fait l'objet d'une comédie musicale Evita d'Andrew Lloyd Webber (1975 ; principal succès: Don't Cry for Me, Argentina), adapté au cinéma en 1996 sous le même titre par Alan Parker avec Madonna dans le rôle-titre.
Une version télévisée de sa vie a également été tournée en 1981, avec Faye Dunaway.

Le dramaturge argentin Copi lui a consacré en 1970 sa pièce Eva Peron.

En 2004, un épisode de la série animée Les Simpson a fait un épisode comédie-musicale (Sois belle et tais-toi !) avec les chansons de la comédie musicale et l'histoire est inspiré de celle d'Eva (Evita), avec Lisa qui est présidente de l'école.
En 2008, une fiction du journaliste et écrivain francais Jacques Kaufmann publiée aux éditions de l'Archipel sous le titre " El lobo" revient sur le fameux trésor nazi que Bormann aurait transféré en Argentine à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, le mystere à propos de ces fonds n'a jamais été levé, certains historiens affirmant même que Peron s'etait emparé de des richesses. Le romancier s'est engouffré dans la brêche et a imaginé que le tresor avait été placé dans le mausolée d'Evita pour financer le mouvement peroniste.

Glaciers de Patagonie

Lieu: Campo de Hielo Patagonico Sur (champ de glace patagonique Sud), immense étendue glaciaire située au sud du Chili et de l’Argentine. Le parc national Los Glaciares se situe entre El Calafate et El Chalten en Argentine.

Climat: Tempéré froid, les températures moyennes sont de 0,6ºC en hiver et 13,4ºC en été. La Cordillère des Andes reçoit beaucoup de précipitations pendant toute l’année.

Relief: La Cordillère des Andes dépasse rarement 3000 m d’altitude dans cette région.

Qu’est-ce qu’un glacier ?

C’est une masse de glace en mouvement provenant des chutes de neige. Il ne faut pas confondre glacier et neiges éternelles, qui elles ne bougent pas.
Les banquises qui se trouvent au pôles Sud et Nord sont des masses d’eau congelées, ce ne sont donc pas non plus des glaciers.
Il y a 2 types de glaciers: les glaciers polaires qui se etrouvent en Antarctique et au Groenland, et les glaciers des zones tempérées qui descendent des montagnes.

Comment se forme un glacier ?

La glace se forme à partir de la neige qui tombe toute l’année. Au fil du temps, cette neige est comprimée sous l’effet de son propre poids et se transforme petit à petit en glace. Il faut donc qu’il y ait plus de neige qui tombe que de neige qui fonde. La température doit donc rester assez basse toute l’année. Le temps de formation de la glace peut varier de quelques années à plusieurs centaines selon les conditions climatiques. En Antarctique par exemple, il neige peu mais la neige ne fond pas car il fait toujours très froid. La glace met alors plusieurs centaines d’années à se former. Dans les Alpes ou en Patagonie, au contraire, la neige qui tombe abondamment en hiver fond beaucoup plus en été. Cela est propice à une formation plus rapide de la glace (3 ans au Perito Moreno).

Comment se déplace un glacier ?

A partir de 20 m d’épaisseur, un glacier se met à bouger. Il y a deux types de mouvement en fonction du type de glacier (polaire ou tempéré).

  • les glaciers polaires subissent principalement des déformations internes. Elles sont causées par les pressions extrêmement fortes entres les différentes couches de glace (en Antarctique, les glaciers peuvent atteindre 4500m d’épaisseur !).
  • les glaciers tempérés glissent le long des montagnes et des vallées, un peu à la manière d’une rivière. Cela grâce à la pente de la montagne mais aussi grâce à une fine pellicule d’eau qui coule sous le glacier. Cette pellicule d’eau joue le rôle de lubrifiant entre la glace et le sol rocheux. Elle provient de la fonte de la glace. Plus il fait chaud et plus la glace fond et donc plus le glacier avance rapidement.
    En se déplaçant, la glace se fissure ; c’est ce qu’on appelle des crevasses.

Les glaciers, sculpteurs de paysages.

Au fil des millénaires, en se déplaçant, les glaciers ont creusé des vallées, érodé des montagnes, transporté des matériaux (roches, sable, …)
On retrouve aujourd’hui ces débris dans les moraines, qui forment de véritables collines de roches concassées. Elles se trouvent sur les côtés du glacier (moraine latérale) et devant le glacier (moraine frontale). Ces moraines sont très intéressantes car elles permettent de connaître la position du glacier au fil du temps.

Les glaciers du Campo de Hielo Patagonico Sur (CHPS).

Avec ses multiples glaciers, le CHPS représente la troisième plus grande étendue glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Le plus célèbre d’entre eux est probablement le Perito Moreno qui avance de 1,60 m par jour en moyenne et mesure 4km de large, 15 km de long et 60m de hauteur. Mais surtout, il s’agit d’un des seuls glaciers qui ne « recule » pas.

Changements climatiques et recul des glaciers.

On dit qu’un glaicer « recule » lorsqu’il fond plus vite dans sa partie basse qu’il n’avance. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, la grande majorité des glaciers recule. Seuls quelques uns, dont le Perito Moreno, parviennent à se stabiliser. Cela est dû à un enneigement particulièrment favorable au sommet du glacier.
De nos jours, les glaciers couvrent 10% des terres émergées et constituent 90% des réserves d’eau douce de la planète. Cela montre bien à quel point ils sont importants. Si tous les glaciers fondaient, non seulement l’eau douce manquerait cruellement, mais le niveau des mers monterait de 60 à 70 m, inondant d’immenses régions et bouleversant complètement les climats. L’Homme est-il bien conscient de son rôle à jouer dans la préservation de cette ressource cruciale ?

Les lions de mer

lionmer1Nom: Lions de mer, ou Otaries à crinière (en espagnol : Lobos marinos) Nom scientifique : Otaria flavescense. Ce sont des mammifères.

Lieu: Punta Bermeja, à 60 km au sud de Viedma, dans la province du Rio Negro, dans le Golfo San Matias.(Sud Est de l'Argentine), (mais aussi observables à Ushuaia, Punta Arenas.....)

Environnement : Au pied de falaises (de 40 à 70m), sur des plages faites de galets, de sable et de rochers. Grâce à un courant chaud qui descend du Brésil et qui s’arrête dans le Golfo San Matias, la mer est de 10ºC en hiver et 25ºC en été. Le courant froid qui vient de l’Antarctique passe plus au large.

Sur les plages de la réserve naturelle de Punta Bermeja vit une colonie de 2500 à 3000 lions de mer toute l’année. C’est la plus grande colonie d’Amérique du Sud.
Les mâles mesurent jusqu’à 2,50m et pèsent environ 300 kg. Ils se reconnaissent aisément grâce à leur couleur sombre et à leur épaisse fourrure au niveau du coup qui pousse dès l’âge de 6 ans. C’est cette crinière qui leur a donné leur nom.

Les femelles sont plus petites. Elles mesurent 1,50m pour environ 150 kg. Elles sont beaucoup plus claires (ocres) et ne possèdent pas de crinières.

Les lions de mer vivent entre 25 et 30 ans pour les mâles et 20 à 25 ans pour les femelles. Ils se nourrissent de calmars, de poulpes et de poissons en tous genres qu’ils vont pêcher en mer. Ils peuvent plonger jusqu’à 100m de profondeur et rester 7 à 8 minutes sans remonter à la surface pour respirer. C’est à marée haute qu’ils rejoignent la mer afin de limiter leurs déplacements sur la terre ferme. Chaque jour, ils ne passent pas plus d’une heure ou deux dans l’eau, à pêcher. Le reste du temps, ils sont allongés sur la plage et dorment !

A partir de 4 ans, les femelles sont en âge de se reproduire, alors que les mâles doivent attendre l’âge de 6 ans. Avant de s’accoupler, les mâles doivent constituer leur harem de femelles, à grands coups de cris ou de posture d’intimidation. Les plus gros et plus forts (aux alentours de 12-14 ans) s’accoupleront ainsi avec plus de femelles (jusqu’à 15). Les jeunes adultes se contenteront d’une seule femelle, voire d’aucune.
Pendant la saison des amours, qui dure environ deux mois (février à mars), le mâle ne se nourrit pas. Il doit donc compter sur ses réserves de graisses accumulées durant les mois précédents.
La période de gestation est de 11 mois. Les femelles donnent naissance à un unique petit chaque année, pendant 8 à 10 ans. A la naissance, les jeunes pèsent de 6 à 8 kg et mesurent 40 cm. Ils têtent leur mère pendant 6 à 12 mois, jusqu’à ce qu’un nouveau petit naisse. Les femelles organisent des « crèches » et vont pêcher à tour de rôle.

A l’âge de 2 mois, ils apprennent à nager dans les bassins entre les rochers dégagés à marée basse. A partir du quatrième mois, ils sortent en mer. C’est à ce moment là qu’ils constituent une proie facile pour les orques qui s’approchent alors très près des rivages.  Les femelles restent quasiement toujours dans la même colonie, avec les jeunes. Les mâles, quant à eux, se déplacent lorsqu’ils vont pêcher. Ils peuvent ainsi changer de colonie, et c’est pour cette raison que le nombre d’animaux varie d’une année sur l’autre.

Les lions de mer adultes n’ont pas de prédateurs. Le principal danger reste l’homme, avec les filets de pêche dans lesquels ils restent coincés, et les sacs plastiques avec lesquels ils s’étouffent.

Le parc éolien de Comodoro Rivadavia

Lieu: Comodoro Rivadavia, ville d' environ 200 000 habitants

Situation géographique: La ville est implantée sur la côte est de l’Argentine, au sud de la province du Chubut.

Environnement: Enclavée entre Océan Atlantique et collines, la ville est réputée pour son exploitation pétrolière, mais également pour son vent d’ouest qui ne s’interrompt presque jamais.

Sur les hauteurs de Comodoro Rivadavia, à 400 m d’altitude, un parc de 26 éoliennes, géré par la « Sociedad Cooperativa Popular Ltda », fournit 17% de l’électricité de la ville. C’est le plus grand parc éolien d’Argentine. Il existe une quinzaine d’autres éoliennes dans le pays, essentiellement dans la province de Buenos Aires.

C’est en 1994 que furent installées les 2 premières éoliennes, à titre d’essai. Depuis, le parc éolien ne cesse de s’agrandir. Perchées à 45 m de haut, les 3 immenses pales longues de 23 m chacune sont activées par le vent. C’est cette rotation (environ 27 tours par minute) qui permet de fournir de l’électricité. Cependant, il faut un vent minimum de 14 km/h pour actionner les pales, et à partir de 90 km/h, un frein s’active automatiquement pour ne pas endommager les machines.
Ce mode de production électrique est très écologique puisque le vent est une source d’énergie renouvelable. Chaque année le parc éolien de Comodoro permet d’économiser plus de 5000 tonnes de pétrole ou presque 6 millions de m3 de gaz naturel. D’autre part, cela évite le rejet de plus de 39 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le seul reproche qui peut être fait aux éoliennes est le bruit et la pollution visuelle qu’elles engendrent. Toutefois, vues les immensités qu’offre la Patagonie, cela n’est pas vraiment un problème dans cette région. Seuls les guanacos pourraient peut-être s’en plaindre...

Le vent est une ressource inépuisable. Malheureusement, l’électricité produite par les éoliennes n’est pas stockée. Les jours sans vent (qui sont plutôt rares), la ville doit donc utiliser d’autres moyens de production électrique : des centrales thermiques, très polluantes, mais aussi des centrales hydrauliques installées sur des barrages à l’intérieur des terres. La Patagonie n’étant pas reliée au reste du pays par des lignes à haute tension, il n’est pas possible pour l’instant d’exporter l’électricité produite par les éoliennes les jours de vent fort. Ceci est un grand projet actuel dénommé « les vents de Patagonie ». Il viserait à installer d’autres éoliennes pour fournir l’ensemble du pays en électricité. Mais de lourds et coûteux travaux restent à venir...

Ushuaia

Nous en avons rêvé, depuis des mois : atteindre la Terre de Feu et Ushuaia, le port le plus austral de la planète, le fameux « bout du monde » , le « Sud du Sud »…
Qu’y a t il à Ushuaia de si attirant, outre le mythe d’atteindre une ville si australe ?

Entre Puerto Natales et Ushuaia, il y a 1000 kilomètres à travers la pampa argentine, cette immense plaine aride et balayée par le vent. Nous l’avons traversée sur quelques centaines de kilomètres , en y trouvant le charme d'une étrange solitude.

C’est quasi le même horizon tout au long de la journée : la route est droite, plate et infinie. Nous ne croisons pratiquement que des moutons (manne des immenses estancias) et le vent est incessant, mais son intensité est cependant très variable, sa direction aussi!. On nous avait prévenus avant de partir : ce vent rend fou. Mais nous n’avions pas voulu y croire. Après quelques jours le long de la fameuse « Ruta 40 » nous avons compris enfin ce que d’autres cyclistes ont vécu avant nous : lorsque le vent souffle (parfois à plus de 100 km/h), nous tenons à peine sur nos vélos, chaque coup de pédale est un effort de tout le corps. Après quelques jours de cette lutte inégale, nous pouvons nous demander ce qui peut valoir vraiment tant d’efforts .

Pourtant le mythe d’Ushuaia est tenace. Tous les cyclistes que nous croisons vont ou reviennent d’Ushuaia. Tous ont leur photo à côté du panneau touristique « Ushuaia, bienvenue dans la ville la plus australe du monde »

Plus nous approchons d’Ushuaia, plus nous nous questionnons. Pourquoi Ushuaia ? Que cherchions nous en quittant Arica il y a 6 mois ?

  • Découvrir la Patagonie ? Nous avons vu ses plus grandes merveilles naturelles : le parc Torres del Paine, le Glacier Perito Moreno, la Pampa, le Fitz Roy.
  • Connaître cette impression du « bout du monde » ? Nous l’avons vécue pendant 3 semaines sur la Carretera Australe au Chili.

Oui, mais nous voulons quand même arriver à Ushuaia en vélo!!! Et nous y sommes maintenant !

Victime de son succès et du matraquage marketing de N. Hulot et du ministère du tourisme Argentin, Ushuaia peut apparaître comme une « gringo town ». Cette ville est avant tout une ville de tourisme de luxe. Tout est hyper cher ici...scandaleusement cher!! Ushuaia est le point de départ des croisières pour l'antartique. Dans sa périphérie, des industries se sont installées, et Ushuaia n'est plus la petite ville paisible d'Antan.

Comble de l’ironie, si l’on regarde attentivement une carte, Ushuaia n’est pas la ville la plus australe du monde, car c’est en fait Puerto Williams (au Chili) qui devrait revendiquer ce titre…mais ici, on joue sur les mots, Ushuaia est la "ville" la plus ausrale, Puerto William n'est qu'un "village"! Qu'importe, nous sommes hyper heureux d'être là! Heureux d'avoir réussi notre voyage, d'avoir fait une bonne équipe avec Max pendant les 3 derniers mois, et puis, tant d´émotions le long du chemin, tant de rencontres et de bons moments!! Alors, est ce que ça vaut la peine de pédaler jusqu'à Ushuaia? La réponse est définitivement: OUI, pas pour Ushuaia, mais pour tout ce qu'on a connu en chemin.

IMG 0011
IMG 0096
decoiffe
ushville

Le 6 septembre, nous nous élancions d'Arica, à 8120 km d'ici. Près de 6 mois plus tard, (nous avons l'impression que cétait hier)...nous voici arrivés au but : Ushuaia, fin del mundo. Nous avons fait les 2 premières phases de ce voyage: la préparation, la réalisation. Il ne nous reste qu'à "digérer" cette aventure qui fut des plus belles. Nous reviennent alors en mémoire les questions que nous nous sommes posés parfois avant de partir: "Va t on y arriver?" " A t'on vraiment envie de parcourir une telle distance à vélo?" Maintenant, nous avons les réponses et nous avons juste envie de vous dire:

"VIVEZ VOS RÊVES!!!"

Buenos Aires

Dès notre arrivée, nous sommes allés voir un spectacle de tango au célèbre café Tortoni.Car, vous le savez, l'Argentine est réputée pour ses excellents danseurs de tango, qui se produisent aussi beaucoup dans les rues, pour le grand plaisir des touristes.

feliccomp 

La vidéo qui suit a été tournée dans le quartier San Telmo.

Beaucoup de danseurs aussi dans le très touristique mais agréable quartier de La Boca, où les maisons sont peintes avec ces couleurs vives.

P1030961
P1030978
P1030992
P1030995
P1030996
P1030998

Des journées passées à marcher dans tous les sens,pour bien sentir cette ville, une ville facile que l'on semble dominer rapidement. Beaucoup d'expos, comme celle des "United Buddy Bears"de Berlin, qui est à Buenos Aires depuis le 5 mars 2009 et y restera pendant cinq semaines ( Plaza San Martin).

L’étreinte des ours, qui se répète dans toutes les villes où ils arrivent, est le symbole de la tolérance entre les cultures, l’amitié, et la fraternité des peuples.

Les Buddybears, imaginés par Eva et Klaus Herlitz, ont pour la première fois envahi les rues de Berlin en 2002.

Depuis, ils parcourent le monde, de ville en ville: Honk-Kong, Istambul,Tokyo, Séoul, ... Ces grandes statues d'ours, peintes par des artistes de toutes nationalités, représentent chacune un pays, avec ses particularités.
Placées en cercle, l'une à côté de l'autre, elles symbolisent la paix, l'amour, l'amitié, la tolérance et l'entente universelle. “Nous connaître mieux pour nous comprendre mieux, avoir de la confiance les uns dans les autres et cohabiter en paix ” est le slogan de ces 140 ours de 2 mètres de hauteur

Pour prolonger cette idée généreuse, des ventes aux enchères sont organisées au bénéfice de l' Unicef et d'autres associations d'aide à l'enfance.
Plus égoïstement, on peut acquérir des grands et des petits Buddybears déjà peints ou à peindre. (Pas de site en français. Version allemande ou anglaise )
Peut-être deviendrez-vous fan comme Doris Rieck .

Nous avons eu aussi la chance de voir la magnifique exposition de photos du photographe Colombien Ruben Afanador. Cette expo sur le thème du flamenco est sublime, ci dessous une vidéo tournée à Séville, qui vous donne un bon aperçu de toute cette beauté.

Les chutes d'Iguazú

Entourées d'un parc naturel de 18.000 hectares, pour parties en Argentine, au Brésil et au Paraguay, les chutes d'Iguazu sont situées au point de rencontre des frontières de ces pays.

Dans la province de Misiones c'est l'un des endroits les plus visité d'Argentine.Il est possible d'observer les chutes du côté argentin ou du coté brésilien. Le point le plus impressionnant est la gorge du diable, dénommée ainsi car la rencontre de 6 chutes différentes (dont les plus importantes) en un même point provoque bouillonnements et jets de vapeur d'eau. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille.

La visite s'impose des deux côtés de la frontière de l'Argentine et du Brésil. Des sentiers et passerelles en Argentine conduisent le visiteur vers les cataractes dues à un brusque dénivellement du cours du fleuve. Les falaises basaltiques de 60 à 70 m de haut s'étendent sur près de 4 kilomètres.

P1030556
P1030558
P1030608
P1030613