• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

Du lac Inle à Bago (une centaine de km au nord de Rangoun (Yangon).

Avons utilisé la carte Nelles, qui est correcte.

Pas besoin de pneux crantés, par contre suspension appréciable, nombreux trous.

Yangon Inle en bus de nuit en payant un supplément pour les vélos. (demander à se faire poser à la bifurcation, une dizaine de km avant le village de Nyangswee, Inle).
Une option mérite d'être étudiée : au lieu d'aller en bus de Yangon à Inleà Inle, on peut faire arrêter le bus à Kalaw. De Kalaw, on peut aller à Inle à pied en 3 jours, il parait que c'est sympa et que le guide se charge du transfert du vélo et des sacoches jusqu'à Inle.

Nous avons volontairement shunté Mandalay, trop grande ville à notre goût, trop de monde.

Nous avons effectué ce parcours de mi novembre à mi décembre, c'est l'idéal, le soleil est généreux, mais il ne fait pas "trop" chaud. On trouve à manger et à boire partout. Par contre, les hotels ne prennent pas toujours les étrangers. Nous avons fait étape dans les villes où l'hébergement ne pose pas de problème, sauf à Mytha, à éviter donc, et faire étape à Kyautse. Hébergement le plus cher (chambre double avec AC) : 40 dollards à Nay Pyi Taw (hotel Myanmar), nous voulions rester à Pynmania, mais le seul hôtel nous acceptant facture 100 dollards !!!! Ailleurs, compter entre 10 000 et 30 000 kiats, c'est à dire entre 10 et 30 euros (chambre double avec petit déjeuner). L'hébergement est cher, les prix ont énormément augmenté, en revanche, on mange pour pas grand chose (2000 kiat, parfois moins, avec la boisson, environ 2 euros, par personne dans une gargotte)

Les km et dénivelés sont approximatifs (on n'est pas trop rigoureux pour la gestion de ces données, on a eu aussi quelques pannes de compteur et on a rôdé plus ou moins dans les villes, assez étendues, mais en gros, c'est cela). Les distances par jour : on peut guère prévoir de faire plus, car on ne peut pas rouler bien vite...et puis, c'est agréable de s'arrêter de temps en temps dans la journée.

D signifie "dénivelé positif".

Quand on dit "bonne route", il faut comprendre "bonne route pour la Birmanie", car l'asphalte est toujours grossier, voire plein de trous.

A partir du jour 12, le dénivelé n'est plus signalé, il est négligeable. L'état de la route n'est plus précisé non plus, car la route est complètement asphaltée, mais par contre, il y a énormément de camions, certes respectueux des cyclistes, mais ils sont là. Ils n'ont pas le droit d'emprunter l'autoroute voici pourquoi ils sont tous sur l'ancien axe "Yangon Mandalay). En revanche, il y a de l'ombre, sauf la dernière étape. Ombre appréciable, car après Meitkila, on est dans la plaine et il fait très chaud. Peu de cyclistes prennent cette route, qui est décrite dans les guides comme inintéressante. C'est vrai qu'il y a peu à voir, mais il n'y a pas de touristes, très bon accueil du coup...

J1 : Inle Kalaw. 60 km. D 700 m. asphalte correct, beaucoup de circulation, pentes assez fortes.

J2 : Kalaw Pindaya. 50 km. D 400m. A la fin de l'étape, longue descente sur Pindaya sur un asphalte très abimé (monstres trous). L'hôtel vers le marché est très bien.

J3 : visite de Pindaya, le marché, la grotte aux 8000 bouddhas valent le coup.

J4 : Pindaya Ywa Ngan. 75 km. D 900m, il faut revenir en arrière sur 20 km, pour atteindre Kyone et prendre la route de ywa Ngan. Route vallonnée, en partie asphaltée, mais au milieu du parcours, en état déplorable. Route à éviter par temps de pluie...Une seule guest house accueille les étrangers, inmanquable, maison rose sur la droite avant d'entrer dans le patelin.

J5 : Ywa Ngan Mytha. 85 km. D 600m. on passe d'abord un petit col, à 1400m, puis la route est globalement descendante, avec des petites remontées bien casse pattes. On descend de 1200 m de déniv. sur une forte pente, route très mauvaise, défoncée, étroite, et à partir de Mo Gy, c'est quasi plat.

Remarques :

Dans le sens où on a fait cette étape, ce n'est pas rien, mais ça va, en revanche on n'aurait pas aimé la faire dans l'autre sens.
Il vaut mieux prévoir de passer la nuit à Kyautse, car à Mytha, il n'y a pas d'hébergement pour étrangers.

J6 : Mytha Myingyan. 85 km D 300 m. Une grande partie de la route est ombragée et elle est asphaltée. Plusieurs hotels, dont un à la sortie de la ville Kyaung Kyaung, cher, à marchander !! 

J 7 : Myingyan Bagan. entre 65 et 75 km selon si l'on reste dans le 1er village ou à New Bagan. D 200m. Les 25 premiers km sont épouvantables, sable profond, mais la route est en construction, peut être sera t'elle terminée quand vous lirez ces lignes.

J8 J9 : visite des sites de Bagan, très bien en vélo.

J 10 : Bagan Popa. 55 km D 600 m. Faux plat montant sur asphalte, pente se redresse à la fin, avec quelques lacets.

J 11 : Popa Meytkila. 120 km D800 m. Up et down tout le long sur bonne route.

J12 : Meytkila Yamethin 70 km (hotel à la sortie de la ville, à gauche, cher, à marchander !!!!)

J 13 Yamethin Nay Pyi Taw 110 km

J 14 : Nay Pyi Taw Taungoo 110 km. Possibilité d'aller voir des éléphants, mais très cher....

J15 : Taungoo Pyu 51 km Une seule guest house accepte les étrangers, à l'entrée de Pyu, Royal sun

J 16 : Pyu Nyaunglebin 73km

J17 : Nyaunglebin Bago 80 km. C'est une ville intéressante. beaucoup à voir, les hotels et guest du centre sont hyper bruyants, avons logé au Jade garden, excentré, mais bien, tranquille et pas plus cher.

Voilà, y a plus qu'à se lancer !!!