• Enteteroulemaloute 5
  • 29 Avril 2017
  • 20171218 134510   Copie 2

http www bicyclettesnomades com cms images uploaded photos bicyclettes turquie KurdistanLa guerre d’indépendance et la victoire sur les Grecs en 1922 font de Mustapha Kemal (Atatürk)un héros national. Le sultanat et l’empire sont rapidement abolis et la république Turque proclamée lors du traité de Lausanne en 1923.
Si le traité de Lausanne accordait des droits aux minorités (Chrétiens, juifs, arméniens), il ne mentionnait pas les Kurdes. L’état turc niait même leur existence en parlant de "Turcs des montagnes". Enfin, quand on reconnait leur existence c’est uniquement pour les qualifier de "problème". Problème dû à leur "arriération" qui va empêcher l’entrée de la Turquie dans l’Europe, problème de la violence du PKK.

Ce peuple sans état est ainsi installé sur 4 pays : la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie.

L’Histoire des Kurdes est très ancienne puisqu’ils descendent de l’Empire Mede, fondé au 7ème siècle avant JC. Les premières principautés kurdes émergeront au 10ème siècle. De 1169 à 1250 la dynastie Kurde des Ayyubides, fondée par le prince Saladin, vainqueur de Richard Cœur de Lion et des Croisés, règne sur la majeure partie du Moyen Orient avant d’être dévastée par les invasions Mongoles. Le premier partage territorial du Kurdistan entre l’Empire Perse et l’Empire Ottoman date de 1639. 

De 1923 (traité de Lausanne) à 1938 des révoltes ont éclaté. Des Kurdes d’Irak, d’Iran et de Syrie ont rejoint ensuite la résistance. Tous ces soulèvements seront noyés dans le sang par les armées Turques et Iraniennes.

Environ 12 millions de Kurdes vivent actuellement en Turquie dont 6 en Anatolie du sud, le Kurdistan turc. Les autres vivent à Istanbul ou dans d autres grandes villes. Les années 80 et 90 ont été sanglantes en raison de l’activisme du PKK (parti des travailleurs kurdes), organisation armée indépendantiste, et de la répression turque. On évalue à 30 000 le nombre des victimes. Après la capture d Abdhullah Ocalan, chef du PKK, en 1999, un cessez le feu a été annoncé, lequel a été rompu en 2004.

Si le PKK réclame l’indépendance, la majorité des kurdes souhaite surtout pouvoir être éduqués et accéder à des medias en langue kurde. Des progrès ont été faits dans ce sens.